Texte publié originairement en 1728 dans l'Histoire générale des plus fameux pyrates, du capitaine Charles Johnson (probablement un pseudonyme de Daniel Defoe , d'où cette réédition par Poche sous le nom de celui-ci).
"Et l'être de l'homme non seulement ne peut être compris sans la folie mais encore il ne serait pas l'être de l'homme s'il ne portait en soi la folie comme une liberté"
Jacques Lacan
"C'est dans une île que l'on peut espérer recommencer pour ainsi dire l'histoire humaine." Michel Butor
Le décor est celui de Paul et Virginie, et nous sommes dans les dernières années du XVIIème siècle, à Madagascar. Entre mangroves et palmiers, quelques habitants du nord de la Grande Île observent avec circonspection la lente arrivée dans la baie d'un navire épuisé, puis la plongée de son ancre dans l'eau calme. Le capitaine Olivier Misson, depuis la passerelle, scrute cette terre qui lui parle de la splendeur de Dieu.
Ce rejeton de noblesse provençale, engagé sur un navire de Louis XIV, la Victoire, a vu la fortune lui sourire à la suite de l'attaque victorieuse d'un vaisseau anglais, au cours de laquelle tous les officiers français, excepté lui, ont été tués. Profitant de cette promotion inattendue, il a proposé à ce qui restait de l'équipage de le suivre dans une toute nouvelle entreprise : transformer la Victoire en navire pirate. Avec le troupeau de forbans qu'il gouverne désormais, et avec l'aide spirituelle d'un moine dominicain défroqué et illuminé, Carracioli, Misson va pouvoir réaliser son utopie : abolir l'histoire du monde en le reconstruisant meilleur.
Cent ans avant la Révolution, plus de cent cinquante avant l'abolition de l'esclavage, et sans pour autant renoncer à leur vocation de pirates, cet homme et ses compagnons de fortune vont tenter de construire, abritée sous quelques cabanes de rondins, la première utopie égalitaire des temps modernes.
Petite bibliographie complémentaire sur les pirates :
http://www.pirates-corsaires.com/
http://libertalia.site.voila.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertalia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Piraterie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utopie
http://www.geocities.com/trebutor/menu.html : Excellent site québecois, riche d'informations historiques
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k579067/f1.notice (Histoire des avanturiers flibustiers qui se sont signalez dans les Indes contenant ce qu'ils ont fait de remarquable depuis vingt années avec la vie les mœurs & les coutumes des boucaniers & des habitans de S. Domingue & de la Tortue). Texte original d'Alexandre-Olivier Exquemelin, édition de 1699, texte en ligne complet sur gallica.fr
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.