Dix sept ans... Premier stage de voile, premiers dessalages, premiers coups de bôme. Et premier coup de coeur pour la mer et ses jeux.
Les péniches de débarquement réquisitionnées pour l'occasion nous avaient déversés, titubants de mal de mer, enfumés de gasoil jusqu'à la nausée, enchevêtrés parmi nos bicyclettes, sur la plage de Boyardville, pour ce séjour de plein air-canoe-voile-découverte-de-la-nature qui allait conclure notre première année de formation "normalienne".
En peloton derrière notre vieux prof de Sciences Naturelles, nous parcourions les grèves de l'île en herborisant... Mystères du fucus vesiculosus ! Le soir c'était le camp, avec son odeur de friture et de presque liberté, ses blagues adolescentes, ses cours théoriques et l'apprentissage de la vaisselle.
Nous avions la tête beaucoup plus pleine de filles que de bateaux... Mais la première de ces catégories étant douloureusement absente, les trois 420 gréés sur la plage, qui nous guettaient l'air de rien, ont fini par nous séduire, et par faire chavirer - entre autres - notre coeur. Pour certains d'entre nous, je sais que ce premier amour était définitif.
Conception : |
1958 |
Gréement : |
bermudien |
Longueur : |
4,20 m |
Largeur : |
1,63 m |
Tirant d’eau : |
0,97 m (safran bas) |
Poids : |
80 kg |
Surface de voiles : |
Grand-voile 12 m2 Foc 4,51 m2 Spi 10 m2 |
Équipage : |
2 |
Architecte : |
Christian Maury |
Si léger qu'il en est presque volatil, le "quatre-vingt" a si bon caractère qu'il permet de déssaler et ressaler en un clin d'oeil, et presque sans s'en apercevoir... Excellent partenaire d'apprentissage de la voile, idéal pour les équipages légers, il a été dessiné au départ à la demande de l'école de voile de Socoa. Ce symbole de la démocratisation de la voile dans les années soixante reste le dériveur en double le plus populaire pour les jeunes tentés par la compétition.
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